Tyrosse, proche des plages landaises

La Gargouille

En rayonnant autour de Tyrosse,
découvrez les spécificités des Landes et celles du Pays basque


Plage Landaise - La Gargouille - Restaurant à Saint-Vincent-de-Tyrosse 40

Pays Tyrossais

À la jonction des plages et de l’intérieur des terres, Saint-Vincent-de-Tyrosse est marquée par ses arènes, ses lavoirs et autres bâtisses anciennes. Les fêtes locales, aux alentours du 20 juillet, sont les férias les plus courues après celles de Mont de Marsan et Dax.
À quelques encablures se déroulent les plages landaises : Capbreton, Hossegor, Seignosse, Soustons, Labenne, Moliets, Messanges... Hauts-lieux du surf mondial, ces spots sont aussi appréciés pour leur sable fin à perte de vue. Farniente ou activité nautique : chacun choisira !
Côté sports, le territoire est également propice au golf (à Hossegor, Seignosse ou Moliets) et aux randonnées en tout genre (à pied, en VTT, à cheval...) sur les nombreux sentiers balisés. Pour les plus téméraires, des parcs aquatiques ou d’accrobranche fournissent leur lot de sensations fortes.

Les Landes

Le département se distingue par le thermalisme : Dax, Saint-Paul les Dax et Saubusse, proches de Tyrosse, sont la première destination thermale de France. Les soins, en cure de 3 semaines ou en mini-cure, apportent un réel bienfait, en particulier en ce qui concerne la rhumatologie, la phlébologie et la fibromyalgie.

La cure thermale ou un séjour de vacances sera aussi l’occasion de découvrir le patrimoine architectural des Landes, qui raconte toute son histoire depuis le Moyen-Âge (abbayes, bastides, lavoirs...) jusqu’à une période plus récente (art-déco dans le style basco-landais, en particulier à Dax et Hossegor.
Enfin, la gastronomie constitue une part importante de la culture et de la vie locales: canard, bœuf de Chalosse, asperges, carotte des sables, kiwis et vins de Tursan ont fait la renommée des Landes.

Le Pays basque

À 30 km au sud de Saint-Vincent-de-Tyrosse commence le Pays basque.

De Bayonne à Saint-Jean-de-Luz, la côte basque dévoile ses secrets, avec ses ports, ses falaises et ses plages parfois lovées dans une petite crique. Pour les découvrir, empruntez le sentier du littoral pour une randonnée pédestre de Bidart à Hendaye.

Au bout du parcours, pour prendre un peu de hauteur, le célèbre train à crémaillère vous emmènera au sommet de la Rhune. De là, vous pourrez admirer le panorama sur les montagnes et l’océan, et rencontrer la faune locale: pottoks, brebis, vautours...

En chemin, profitez-en pour déguster les spécialités du territoire (piment d’Espelette, gâteau basque, chocolat de Bayonne ou encore fromage de brebis), regarder une partie de pelote basque sur l’un des frontons des villages... et découvrir la langue et la culture basques, encore mystérieuses à bien des égards.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus